Panathlon Lausanne News

Panathlon Lausanne au CMC de l'UCI à Aigle le 27 mai 2024

31/05/2024

En piste au Centre mondial du cyclisme de l’UCI à Aigle

Les membres du Panathlon Lausanne ont découvert tous les aspects du siège de l’Union cycliste internationale (UCI) et de son centre de formation et d’entraînement de haut niveau pour plusieurs disciplines olympiques, comme la route, la piste ou encore le BMX. D’ailleurs les visiteurs ont croisé sur place Zoé Claessens, la Vaudoise championne d’Europe et vice-championne du monde de BMX.

La visite du Centre mondial du cyclisme (CMC) à Aigle le 27 mai 2024 fut, pour une vingtaine de participants, l’occasion d’une immersion active dans les coulisses des bâtiments et pour certains sur la piste couverte. Quelques Panathloniens ont enfilé leurs affaires de cycliste pour plusieurs tours sur la piste de 200m, inclinée jusqu’à 46.7°, encadrés par deux spécialistes du CMC (photo ci-dessous). Les vélos à pignons fixes, donc sans vitesses, et sans freins ont été prêtés par les hôtes. Quasi un entrainement, plus qu’une initiation !

Panathlon Lausanne - CMC UCI piste Aigle 27 mai 2024

« La piste ce n’est pas que tourner en rond, nous pouvons faire au moins 11 activités différentes », a résumé notre membre Michel Vaucher, l’un des utilisateurs réguliers du complexe aiglon et organisateur de cette sortie avec Philippe Cottet.

Le guide de l’UCI a aussi présenté les installations d’athlétisme et de trampoline. Le CMC a été ouvert au bord du Rhône en 2002, notamment sous l’impulsion de l’ancien directeur général de l’UCI Jean-Pierre Strebel, membre de notre association. Jean-François Grogg, tout récemment élu pour reprendre la présidence du Panathlon Club du Chablais, a également participé à la soirée qui s’est achevée autour d’un repas.

Les prochains rendez-vous seront les Panathlon Family Games® à Vidy les 15 et 17 juin 2024, puis une conférence de présentation de « La Fête fédérale de gymnastique 2025 » le 24 juin. (J.G.)