
04/03/2025
Assemblée générale 2025
Le fair-play était le fil rouge de l’Assemblée générale (AG) du Panathlon Club de Lausanne le 24 février. Cette valeur a été citée dans les différents rapports d’activité du président et des commissions. A la tête de l’association pour sa dernière AG, Marc-Henri Clavel est revenu sur la riche année écoulée.
Si le Prix fair-play Jean Presset n’a une nouvelle fois pas été remis lors des Mérites sportifs lausannois, la commission chargée de sa promotion s’atèle à trouver un nouveau concept. D’ailleurs, un stand interactif est en cours de développement et pourrait être utilisé comme outil pédagogique lors d’événements sportifs.
Le bilan de la manifestation phare du club, les Panathlon Family Games®, a retenu l’attention de l’assemblée. Le succès populaire est au rendez-vous et le but de promouvoir l’activité physique est atteint. Malgré une augmentation des coûts, le nouveau trésorier a pu présenter des finances équilibrées.
L’ancien président du Panathlon International, notre faitière, Pierre Zappelli a été applaudis pour son engagement. Il a annoncé que les Nations Unies lançaient le 19 mai 2025 la première «Journée mondiale du fair-play», une célébration dédiée à la promotion des sports pratiqués dans un esprit d’amitié, de solidarité, de tolérance, d’inclusion et de non-discrimination. C’est le Panathlon Wallonie-Bruxelles qui a lancé une journée du fair-play il y a une dizaine d’années le 7 septembre. Quant au Panathlon Club de Lausanne, notre société est à l’origine de la charte du fair-play.
L’engagement et le rôle des Panathloniennes et Panathloniens ont été rappelés par la commission communication qui fait rayonner les activités et les valeurs du mouvement. Celle de la solidarité n’a pas manqué de saluer la présence de René Martin, 95 ans, l’ainé du club. Quant au Prix Panathlon, celui de 2025 sera dévoilé lors d’une soirée spéciale le 31 mars 2025 à la salle omnisport de Marcolet à Crissier.
Quarante membres sur les 91 du club étaient présents au stade de la Tuilière. Deux membres ont démissionné en 2024. Philippe Robert Mottaz, et l’ancien journaliste sportif Jacques Wullschleger qui a quitté le comité, la commission du Prix Panathlon et le club après 17 ans de sociétariat pour se consacrer à une autre passion, le théâtre. Jacky Delapierre a rendu un vibrant hommage à Jean-François Pahud décédé dans sa 85e année. «Un pilier et une source d’inspiration» a relevé le fondateur d’Athletissima en parlant de notre ancien président et membre d’honneur.
La soirée s’est achevée autour de saucisses de Vaud grillée. Le 27 octobre aura lieu l’Assemblée élective 2025 qui, notamment, élira le nouveau président du club.
PV, rapports complets et documents utiles sont disponibles, auprès authentification, dans l’Espace membre de notre site. (J.G.)
Écoutez ici l’interview radio de Marc-Henri Clavel par Olivier Delapierre.