Panathlon Lausanne News

Éthique et conformité du CIO

07/10/2024

L’éthique et la conformité dans les sports olympiques

Le succès des Jeux olympiques de Paris s’est aussi joué en coulisses. Tout au long de l’année, une équipe du Comité international olympique (CIO, IOC en anglais) s’occupe d’éducation, de prévention ou encore de protection aux sujets d’éthique et de conformité.

La rentrée automnale des conférences du Panathlon Club de Lausanne s’est déroulée en présence de deux invités qui travaillent pour le mouvement olympique: Pâquerette Zappelli (IOC Chief Ethics & Compliance Officer) et Giuseppe Deleonardis (IOC Deputy Chief Ethics & Compliance Officer). Leur instructive présentation s’intitulait «L’engagement du CIO pour l’intégrité dans le sport: innovations et impact des Jeux de Paris 2024». Ils ont abordé les buts et quelques-uns des nombreux aspects de la Commission d’éthique et conformité. Les anecdotes n’ont pas manqué.

Pâquerette Girard Zappelli est la directrice générale de l’éthique et conformité au sein du CIO depuis septembre 2002. L’institution précise qu’elle est chargée de la mise à jour du Code d’éthique du CIO, ainsi que de la mise en œuvre de ses dispositions, y compris les règles relatives à la manipulation des compétitions aux Jeux olympiques. «J’aime vos chartes du Panathlon, car elles rejoignent nos valeurs», a relevé Giuseppe Deleonardis.

Résumé en vidéo des meilleurs moments de Paris 2024

La présentation du 30 septembre 2024 au Stade de la Tuilière à Lausanne, devant 25 membres attentifs, s’est conclue par des explications sur l’élection du président du Comité international olympique (CIO). La commission d’éthique supervise la procédure. Thomas Bach, d’ailleurs membre de notre club, quittera la tête du CIO en 2025.

La séance a également été l’occasion pour le président du club Marc-Henri Clavel (à gauche sur la photo) de remercier de vive voix notre président d’honneur Pierre Zappelli, époux de la conférencière, pour les huit années passées comme président du Panathlon International et d’avoir porté nos valeurs à travers le monde. (J.G.)