Panathlon Lausanne News

Sortie d'été du Panathlon Club Lausanne au big air à Leysin le 20 juillet 2024

24/07/2024

Un grand saut de classe olympique pour la sortie d’été à Leysin

Entourés par des championnes olympiques, les membres du Panathlon Lausanne ont découvert la seule infrastructure d’entraînement de freestyle en Suisse ouverte toute l’année. Jamais la sortie estivale du club n’avait attiré autant de curieuses et curieux, qui ont découvert les deux tremplins (22m et 16m de haut) et le coussin gonflable (25m x 55m). L’installation des Alpes vaudoises, inaugurée en 2022, est destinée aux freestylers skieurs et snowboardeurs.

Pour cette occasion, l’équipe de Suisse de «Freeski» a prolongé ses entraînements de l’été sur «Le Bag», sous l’impulsion de notre membre Philippe Cottet, avec notamment les skieuses acrobatiques championnes olympiques Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud.

L’équipe s’est entraînée sous la supervision de Grégory Tüscher, entraîneur slopestyle et Big air chez Swiss Ski. Grégoire Marguet, de Ski Romand, a présenté la genèse du projet et parlé de l’exploitation sans oublier la construction. Quant à Arnaud Cottet, juge de compétitions, il a trouvé des mots simples pour expliquer les figures entraînées par les athlètes du jour. Les sessions de deux heures comportent 15 à 20 sauts. Les skis n’ont pas de carre aiguisé pour ne pas abimer la piste synthétique et la toile du big air bag, qui sont arrosés d’eau pour mieux glisser.

Sous le soleil, Virginie Faivre était aussi présente dans le public. La triple championne du monde de half-pipe et directrice des JOJ Lausanne 2020, avait remis son Prix Panathlon reçu en 2022 à la relève de Ski Romand qui utilise l’installation de Leysin.

Martial Parietti

Après les sauts, la journée du 20 juillet 2024 s’est poursuivie par un repas en commun pour la cinquantaine de participants à la Maison du sport à Leysin (anciennement du sport vaudois).La visite des lieux destinés aux groupes sportifs et aux camps était conduite par nos membres Marcel Parietti, dont la salle de gym porte son nom (photo © Jérôme Genet), et par Marco Astolfi.

Cette sortie d’été était ouverte aux Panathlon clubs romands ainsi qu’aux Amis du Musée olympique.

Relais du centenaire 2024 «Allons chercher la flamme»

A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et après avoir accueilli le Relais du centenaire en 2023, le Panathlon Club de Lausanne a poursuivi sa collaboration avec les organisateurs français. Dans le cadre de la promotion des JO, la 2e édition de ce relais commémoratif a eu lieu du 4 au 9 mai 2024, en France, entre Montluçon et Marseille, pour aller accueillir la flamme olympique. Trois Lausannois y ont participé, sous la coordination de notre membre Françoise Zweifel.

Avant cela, et suite à l’invitation de la Mairie de Montpellier (F), deux groupes de 45 enfants sont venus à Lausanne pour se sensibiliser à l’aventure de Paris 2024. Ces jeunes de 8 à 12 ans et leurs accompagnants ont visité le siège du CIO, où ils ont été reçus par le président Thomas Bach, puis le Musée olympique. Un compte-rendu a été publié dans le journal Le Courrier. (J.G.)