Panathlon Lausanne News

Iinauguration de l’Espace Jean-Marc Morand à l'UCI à Aigle le 20 juin 2024

02/07/2024

La collection de Jean-Marc Morand au Centre mondial du cyclisme de l’UCI

Passionné de la «petite reine», le Panathlonien a désormais un lieu en son nom au Centre mondial du cyclisme (CMC) de l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle. L’«Espace Jean-Marc Morand» a été inauguré au siège de la fédération mondiale le jeudi 20 juin 2024.

Le Vaudois Jean-Marc Morand, pour ses 85 ans, a eu les honneurs des hautes instances du cyclisme. Ancien médecin dentiste passionné de cyclisme, le Renanais a consacré sa vie à constituer une collection exceptionnelle qui reflète son engament pour ce sport. Elle comprend notamment de nombreux objets, des vélos, des maillots, des trophées, une riche bibliothèque de livres et périodes spécialisés, sans oublier des enregistrements de courses télédiffusées et des photographies.

Cycliste lui-même, l’habitant de Renens a obtenu des titres de champions vaudois et romand. Jean-Marc Morand a remporté en 1976 en Belgique les Championnats du monde sur route du corps médical. Compétiteur et entraineur, le Vaudois a été actif au sein de Jeunesse+Sport. Membre du Panathlon Lausanne depuis 1981, le Panathlonien a siégé au Conseil exécutif de Comité national olympique suisse.

Le vernissage de l’exposition a été célébré en présence de personnalités: David Lappartient, président de l’UCI, Amina Lanaya, directrice générale de l’UCI, Philippe Duperrex, directeur du CMC, Jean-Marc Morand et sa famille, Françoise Zweifel du Panathlon Lausanne et l’une des personnes initiatrices du projet, Grégory Devaud, syndic d’Aigle et ancien cycliste professionnel membre du Panathlon Chablais, ainsi que des représentants de Swiss Cycling et plusieurs membres du Panathlon Club Lausanne. Un message de la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier a été lu par Cosima Deluermoz, déléguée au sport international du Canton de Vaud.

Jean-Marc Morand a fait dont de sa collection à l’UCI en 2023. Sur la salle du CMC qui porte désormais son nom est affiché que «son engagement envers le cyclisme dépasse largement le cadre de sa collection». L’espace consiste en une salle de conférence dans laquelle une petite partie de sa collection est exposée. «David Lappartient a bien précisé qu’il s’agissait d’une infime partie de la collection, en tout sept camionnettes ont été nécessaires pour le déménagement», explique Marc-Henri Clavel, président du Panathlon Lausanne. Une équipe de l’UCI va se consacrer à la valorisation de la collection composée de photos, vidéos, revues, films, reportage TV, etc. Le club avait visité le CMC en mai 2024. (J.G.)