Panathlon Lausanne relais, photo olympique

Espace membre

News

Les Family Games rayonnent sur Vidy

Quelque 3000 personnes ont participé dimanche à l’événement organisé par le Panathlon Lausanne.

Les pyramides de Vidy ont vécu un dimanche sous le signe du sport. Quelque 3000 participants ont suivi les initiations proposées par le Panathlon de Lausanne. En tout, 27 sociétés ont fait découvrir leur discipline toute la journée aux enfants et aux adultes. Que ce soit sur l’eau (aviron, kayak, voile), dans les airs (simulateur de planeur, slackline, trampoline volant) ou sur terre (escrime, tennis, pétanque…), le plaisir du jeu et le fair-play ont fait le succès de cette 6e édition des Panathlon Family Games.

Mieux valait se lever tôt ou être patient pour participer aux épreuves de tir à l’arc, au vol à voile ou au trampoline. Mais le jeu en valait la chandelle. Des moniteurs animés d’une réelle passion ont encadré les enfants, leur montrant comment faire un salto arrière en trampoline ou comment manier sa pagaie au kayak. A l’instar de Thilo Stürner, 15 ans, membre du Kayak Club Lausanne depuis 1 an et demi. D’une patience à toute épreuve, le jeune sportif, promu instructeur d’un jour est venu au secours des néophytes en délicatesse avec la technique de rame. «J’aime montrer et apprendre les rudiments de cette discipline, raconte le kayakiste. L’an dernier aux Family Games déjà, j’ai aidé un garçon qui a pris tellement de plaisir qu’il s’est inscrit au club. Ça m’a touché.» Les sports collectifs comme le handball, le volley ou encore l’unihockey ont permis aux parents de jouer avec leurs enfants contre d’autres familles. Au stand de tennis de table, c’est Charly Resin, médaillé d’or aux Jeux mondiaux de Special Olympics à Los Angeles, qui distillait ses conseils avisés.

Au préalable, une marche de 4 km, destinée à sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques, a attiré 462 participants. Un succès en appelant un autre, le Pulliéran Pierre Zappelli a été copieusement applaudi lorsque les haut-parleurs ont annoncé son élection au poste de président du Panathlon International.

Source : 24heures.ch, Pierre-Alain Schlosser